Qu’est ce que l’hypnose médicale?


L’hypnose est un phénomène naturel permettant une activation des ressources inconscientes.

Il s’agit d’un processus dans lequel le patient se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau de conscience différent. Cet état de conscience modifié qu’on appelle aussi expansion de conscience permet d’accéder à ses propres ressources pour changer ce qui fait souffrir .La pratique de l’hypnose a pour but le changement par l’emploi de suggestions et de techniques spécifiques .

L’hypnose utilisée en médecine est une hypnose psycho dynamique issue de l’hypnose éricksonienne. Sous l’impulsion de Milton H.Erickson ( 1901-1980), l’hypnose est réapparue dans les universités . Dans les hôpitaux , l’hypnose est utilisée dans différents services : médecine , chirurgie , centre anti-douleur , obstétrique , psychiatrie ….et de plus en plus de médecins s’intéressent à l’approche éricksonienne .

Jean Godin : psychiatre , psycho thérapeute ,fondateur de l’institut Milton Erickson de Paris , décrit l’hypnose comme un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet , grâce à l’intervention d’une autre personne , parvient à faire abstraction de la réalité environnante , tout en restant en relation avec l’accompagnateur .Ce débranchement …à la réalité extérieure suppose un certain lâcher prise …Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaitre des possibilités d’action de l’esprit sur le corps , ou de travail psychologique à un niveau inconscient .

De nombreux travaux scientifiques publiés dans des revues scientifiques de renommée internationale démontrent que la pratique de l’hypnose et surtout de l’auto-hypnose est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l’anxiété et les problèmes liés à une mauvaise gestion du stress.
Par ailleurs, l’efficacité de l’hypnose est prouvée dans de nombreuses indications , en particulier dans la dépression , les douleurs aigues ou chroniques , les phobies , les addictions , les troubles fonctionnels digestifs ….

Les techniques d’ hypnosédation associant l’hypnose , la sédation intraveineuse consciente , et l’infiltration du site opératoire par un anesthésique local , présentent quant à elles , de nombreux avantages ; elles permettent au patient de rester conscient et distrait au cours de la chirurgie, une récupération plus rapide en post opératoire et une réduction des durées d’hospitalisation et donc une réduction des coûts de soins de santé .

L’hypno analgésie et la distraction lors des soins en pédiatrie sont des techniques efficaces et non médicamenteuses de prise en charge de la douleur. Grâce à ces techniques, les professionnels formés à l’hypnose peuvent aider les enfants à mieux contrôler et gérer une douleur aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène .

En obstétrique , l’usage de l’hypnose est également en plein essor. C’est un outil complémentaire aux techniques médicamenteuses anesthésiantes qui permet de mieux gérer la douleur et d’accompagner les futurs mères et pères aux différentes étapes de la grossesse.
Cette technique permet en effet de travailler aussi bien sur la réduction des symptômes inhérents à la grossesse que sur les peurs et l’anxiété des futurs parents, que sur la douleur lors de l’accouchement.

Enfin la pratique de l’hypnose et de l’auto-hypnose permet d’améliorer ses compétences dans différents domaines : gestion des émotions, développement des facultés créatrices et de la confiance en soi ; amélioration des performances physiques, sportives et intellectuelles .
Les exercices d’auto-hypnose peuvent être utilisés pour apporter des changements bénéfiques dans les différents secteurs de la vie : professionnelle, familiale, sportive ou artistique.

Au Maroc , depuis 2009 , les praticiens marocains peuvent bénéficier à Casablanca ,de formations en hypnose médicale mises en place par le Cabinet Esculape, réservées exclusivement aux professionnels de la santé , et animées par des enseignants universitaires de l’association française d’hypnose , AFHYP ainsi que par des hypno thérapeutes, formateurs de renommée internationale .

A ce jour, prés d’une centaine de médecins marocains sont initiés à la pratique de l’hypnose médicale , et différents modules de perfectionnement leur sont proposés .