Le développement managérial en entreprise


Ce programme de « Développement managérial » répond aux besoins de développement personnel des managers, dans un contexte d’entreprise pour qui performance humaine et économique vont de pair.
Ayant pour principal objectif de renforcer les capacités managériales, ce cycle permet au manager de :

  • Mieux se connaître, mieux connaître ses valeurs mais aussi ses limites
  • Mieux connaître l’autre pour adapter son comportement,
  • Mieux gérer les conflits et développer sa communication.

Ce programme se décline en 4 modules et en séances de coaching de groupe :

  • Module 1 : L’affirmation de soi pour une communication efficace (2 jours)
  • Module 2 : Mieux se connaître grâce à l’Analyse Transactionnelle pour améliorer son efficacité relationnelle (2 jours)
  • Module 3 : Aller à la rencontre de son ombre pour augmenter l’estime de soi ( 1jour)
  • Module 4 : La dimension humaine du manager ( 2 jours )
  • séances de coaching de groupe.

Ce cycle basé sur une pédagogie interactive, alterne entre apports théoriques, échanges sur les expériences personnelles et professionnelles, jeux de rôle, partage de bonnes pratiques et ceci en mode d’animation de groupe de co-développement.

L’ Affirmation de soi Pour une Communication Efficace

Objectifs

  • Prendre conscience de nos comportements
  • Développer la confiance en soi.
  • Augmenter l’efficacité dans nos relations.
  • Oser la confrontation.
  • Faciliter l’expression de nos sentiments , de nos besoins, et faire une demande
  • Apprendre à gérer un conflit interpersonnel
  • Emettre une critique constructive

Cadre & Méthode pédagogique:

  • Maximum de 15 participants par atelier
  • Apport théorique
  • Echanges sur les expériences personnelles et professionnelles
  • Jeux de rôle et exercices pratiques en sous groupe

Mieux se connaître grâce à l’ A .T pour améliorer son efficacité relationnelle

Objectifs

  • Mieux se connaître: Approfondir la connaissance de son propre comportement. Identifier ses « états ».
  • Découvrir et comprendre l’impact de son comportement sur les autres grâce aux apports de l’A.T
  • Développer des transactions positives pour mieux communiquer
  • Eviter les conflits et acquérir des outils pour les gérer
  • Comprendre l’importance des signes de reconnaissances:«strokes».
  • Apprendre à identifier et à développer des relations gagnantes

Méthode pédagogique:

  • Apport théorique
  • Echanges sur les expériences personnelles et professionnelles
  • Jeux de rôle et exercices pratiques en sous groupe

Aller à la rencontre de son ombre pour augmenter l’estime de soi

Objectifs

  • Prendre conscience de son Ombre
  • Travailler sur son Ombre pour mieux se connaître .
  • Aller à la rencontre de son ombre pour augmenter l’estime de soi
  • Détecter les projections de l’ombre à l’origine des conflits
  • Comprendre l’importance de réintégrer son Ombre pour son développement personnel .

Méthode pédagogique:

  • Apport théorique
  • Ateliers de réflexion en sous groupe
  • Exercices pratiques et jeux de rôle en sous groupe

La Dimension Humaine du Manager

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Gérer le stress pour gagner en efficacité et en mieux être .
  • Etre à l’écoute de ses propres émotions pour mieux manager
  • Développer l’estime de soi pour mieux vivre avec les autres
  • Connaître les étapes de l’adaptation aux changements et trouver les leviers d’adaptation
  • Savoir mieux gérer son temps
  • Savoir manager en coach
  • Savoir déléguer

Cadre & Méthode pédagogique :

  • Maximum de 15 participants par atelier
  • Apport théorique
  • Echanges sur les expériences personnelles et professionnelles
  • Jeux de rôle et exercices pratiques en sous groupe

Durée:
2 jours

Groupe de Co–Developpement

Nombreux sont les managers qui sous la pression du quotidien et d’un emploi du temps chargé, se sentent isolés , débordés et en viennent à douter de leurs capacités .Certaines situations sont difficiles et ils aimeraient pouvoir profiter d’un espace pour échanger de manière détendue avec des collègues .
OBJECTIFS
Avoir entre pairs :

  • Un espace d’écoute bienveillant et de partage
  • Un espace de réflexion favorisant les échanges autour de différentes problématiques en lien avec les métiers
  • Un espace permettant de prendre du recul par rapport au vécu professionnel
  • Un espace permettant la mobilisation des ressources nécessaires pour affronter la réalité

REGLES DE FONCTIONNEMENT

  • Toute participation à un groupe de parole doit respecter le volontariat de la personne
  • Groupe de 5 participants minimum à 15 maximum
  • Groupe ouvert pouvant accueillir de nouveaux participants à chaque séance sous réserve d’un engagement de participation à 5 séances d’affilée au minimum afin de préserver la cohésion du groupe.
  • Confidentialité, respect de chacun, liberté de parole, non jugement, non-violence, non- mobilisation de la parole
  • Une séance dure 3 heures et fait l’objet de discussions en fonction de ce qu’amènent les participants
  • Assiduité et régularité du groupe sur la période choisie
  • Solidarité (chacun fait sien le problème qui est exposé)

DEONTOLOGIE DE L’INTERVENTION

  • L’intervenant s’engage à mener ses missions dans le cadre déontologique suivant :
  • Respect du secret profes­sionnel.
  • L’intervenant ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le groupe
  • L’intervenant s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
  • L’intervenant est attentif au métier, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’entreprise pour laquelle il travaille.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE GROUPE DE CO-DEVELOPPEMENT

  • Les séances peuvent se tenir dans les locaux de l’entreprise, ou hors entreprise
  • Apport de thèmes de discussion, de problématiques ou de questionnements par les participants
  • Approfondissements par les autres membres qui écoutent, réagissent en apportant questionnement, point de vue, conseil, informations
  • Le groupe ne cherche pas de solutions, il s’agit de comprendre l’autre, d’entrer dans son système de représentation.
  • Les échanges entre les participants sont régulés par l’intervenant et donnent un éclairage différent.

DUREE

  • Moyenne de 10 séances avec une périodicité d’une séance par mois .
  • Proposition d’une période-test de 1 an avant de prendre la décision d’intégrer cette pratique dans le fonctionnement de l’entreprise.